colibri-coruscans-photo-by-priscilla-burcher

Pour se faire identifier par les gens que nous voulons accompagner, il faut nous-même nous identifier sans pudeur et avec nos valeurs profondes.
Le client est attiré par notre identité véritable et non dissimulable, notre “pour quoi ” (pourquoi du cercle d’or de Sinek) nous avons tout lâcher ou presque pour faire ce métier.
Pardon pour ce qu pourrait paraître être du nombrilisme. Notre marque, c’est nous, nous les accompagnants.

Ma marque : ABP, Allier Bien-être et Performance

C’est cette conviction profondément ancrée en moi depuis des années que je dois immédiatement exprimer…

Ceux qui n’ont pas la même pourront arrêter de lire, et ceux qui adhèrent pourront suivre, liker, appeler, interroger, tester, approuver, apprécier.
Je suis convaincu que les entreprises et les organisations humaines sont des leviers fabuleux pour faciliter, permettre, l’amélioration morale et matérielle de notre société. 
Pour arriver concrètement à participer à ces objectifs, je me sens plus efficace en accompagnant les entreprises et leurs individus. plutôt que d’autres vecteurs comme le politique, le caritatif, etc… J’ai vécu des années dans des entreprises où j’ai vu bien sûr aussi vu des horreurs, mais surtout, beaucoup d’énergies déployées, positives et constructives.
Beaucoup, et de plus en plus, de patrons, sont convaincus que la performance de leur entreprise peut s’améliorer par le bien-être de leurs équipiers. Eux aussi ont des enfants. Eux aussi savent qu’ils sont plus performants quand ils sont dans ce qu’ils aiment faire, ce “pour quoi ils se sont faits”, quand ils sont “alignés”.
Beaucoup de cadres et employés savent, qu’être mieux dans sa tête, ses émotions, son corps, permet d’être plus serein et efficace et donc performant.
Beaucoup savent qu’il est préférable d’aller gagner son pain serein plutôt qu’avec la boule au ventre, même si performance ne rime pas toujours avec redistribution.
Beaucoup ont conscience que l’intelligence collective est plus productive, créatrice et agréable. Les neurosciences nous démontrent maintenant que les zones du cerveau activées lors d’une prise de décision sont similaires à celles du plaisir !
Beaucoup connaissent des proches en souffrances, et voient leur incapacité totale (burn-out) ou partielle à s’engager.
Beaucoup réalisent que l’initiative est facilitée quand les équipiers sont bien managés, “bien dans leurs baskets”, en confiance.
Beaucoup pratiquent des sports collectifs et savent que  seul on peut aller plus vite et qu’ensemble on peut aller beaucoup plus loin, beaucoup plus haut.
Beaucoup savent qu’ils exècrent certaines tâches, et que ceux aiment ces mêmes tâches leur tirent de belles épines du pied, même si leurs personnalités différentes peuvent souvent les déranger. C’est une des merveilles de la complémentarité.
Beaucoup sont convaincus qu’un management qui sait recadrer de façon positive aura des résultats supérieurs avec son équipe.
Beaucoup savent que le sens donné aux actions demandées est  un prérequis à l’engagement et que le sens facilite le management participatif et positif.
Beaucoup préfère un climat convivial à la confrontation et ses cortèges de conflits.
Peu savent vraiment comment “transformer l’essai” dans leur collectif.
Peu peuvent consacrer de leur propre temps à œuvrer à ces améliorations souvent stratégiques dont ils ont pourtant envie.
Peu leur importe finalement comment je vais les y aider, ce qui compte, c’est qu’ils (elles) sachent que j’ai les outils , compétences et méthodes pour le faire, et surtout qu’ils (elles) soient convaincu(e)s que nous donnerons le même sens à nos actions.
Quand le sens à donner à mon intervention est trouvé avec mon client, là, je peux utiliser mon “comment” pour “faire” (Cercle d’or de Sinek). Je peux alors utiliser mes différentes casquettes de Consultant conseiller, de  formateur et de coach certifié expert. Mais cette capacité à adopter ces différentes postures n’est en effet qu’un de mes axes de différenciations sans pour autant être le fondement de ma marque ABP, de mon unicité : Allier Bien-être et Performances.
Mes certifications ne sont finalement là que pour rassurer, remplir des cases parfois nécessaires, donner des garanties déontologiques, entrouvrir des portes, pas pour faire décider !
Tu as raison Béatrice, pour mes interlocuteurs et futurs clients, ce qui compte c’est ce que je porte en moi, ce qui est ressenti quand mes tripes s’expriment pas l’énumération de tout ce que je peux faire. Et tant mieux si certains se détournent, ça veut dire que pour le moment, ce que je peux leur apporter aujourd’hui, n’est pas encore à la hauteur de ce pourquoi il m’appelleront peut être plus tard !
On ne fait pas le bonheur, la réussite ou le bien être des gens, malgré eux !
Avec des quelques entreprises qui le souhaitent, en réussissant chez elles, avec leur pouvoir économique nous participerons à oeuvrer pour que l’humain garde une place digne dans la société. Comme les colibris ou le battement d’aile et l’effet papillon (Edward Lorenz) nous pouvons participer à impacter favorablement l’avenir du monde.