Connaitre les réelles sources et valeurs de motivation de vos équipiers ou partenaires, est générateur de valeur ajoutée.

Si vous offrez à vos équipiers les moyens de mieux connaitre leurs zones individuelles ou collectives de conforts, vous leur permettez de prendre conscience des socles sur lesquels ils peuvent prendre appui et confiance. C’est quand nous avons confiance que nous sommes le mieux capables de nous surpasser et de transcender nos talents.

Savoir où et qui mettre à la bonne place facilite l’optimisation de la performance de votre organisation. Prendre conscience et accepter les justes niveaux de compétences supplémentaires qu’il est nécessaire à chacun d’acquérir pour répondre aux besoins de l’ensemble, facilite la performance collective et individuelle.

Il est préférable de s’interroger en amont, de penser au moteur qui fait et fera toujours la différence : l’humain // le capital humain

Chaque organisation, chaque équipe, est comme un jeune couple. Au début le projet est beau, tout va bien, c’est là qu’il faudrait préparer l’avenir en anticipant les évolutions possibles futurs. Comme pour un couple, le temps amène son lot de facteurs de extérieurs et de croissance. L’énergie du début peut être altérée par ces facteurs parfois sources de vraies dissensions. Quel que soit le stade du cycle où l’on se trouve, il est important d’évaluer et réfléchir aux facteurs systémiques, intrinsèques et extrinsèques qu’il convient d’anticiper pour réussir sur la durée. Beaucoup de ces éléments sont actuellement mesurables.

Vous êtes dirigeant d’une TPE/PME, vous apprêtez à investir dans :

  • Fusion acquisition
  • Réorganisation structurelle
  • Expatriation ou mobilité
  • Création ou association
  • Projet nouveau – Plan d’action – Plan de formation

C’est maintenant qu’il est préférable de savoir avec qui vous allez et devez prendre des engagements réciproques.

C’est le moment d’investir dans quelques heures ou quelques journées pour prendre le temps d’une réelle introspection et réflexion projective commune.

Ou …

Vous faites partie d’une importante structure, votre organisation est déjà en place.

Vous héritez d’une équipe, d’un turnover, d’une situation où des incompréhensions, des tensions, des non-dits, altèrent l’efficacité de votre équipe alors que les talents sont là !

En lieu et place des activités standard de « team building » vous pouvez choisir un cursus dans lequel on apprend à faire autant qu’on apprend à être. Dans la convivialité vous pourrez “vous mettre tous à table” et d‘apprendre à chacun à se connaitre, se comprendre et s’accepter pour mieux interagir ensemble.

Se connaitre et s’accepter c’est apprendre plus facilement à mettre chacun dans ses zones de conforts. La confiance peut ainsi gagner sur les peurs. La quintessence des talents pour lesquelles les ressources ont été choisies à la base, peuvent et pourront à nouveau faire la différence.

En fonction de la complexité des contraintes (métiers, géographiques, hiérarchiques, charges de travail, échéances, nombre d’intervenants, etc.…) la géométrie du parcours peut varier sensiblement. Le simple séminaire de cohésion d’équipe nécessite souvent l’alternance avec des moyens pédagogiques ou d’accompagnements variés pour assurer une durabilité de l’impact. Prévoir un cycle complet, avec mesures des résultats attendus, aide souvent à donner plus de sens au programme.

Les théories peuvent être acquises au rythme de chacun en @learning, le présentiel collectif permettant interaction et échanges sur la pratique des mises en place. Cette alternance des vecteurs pédagogiques est appelée “Blended learning”.

Un autre axe différenciant consiste à offrir une approche coaching individuel à chacun. Cela évite que certains puissent se croire stigmatisés en demandant un accompagnement individuel. C’est une porte supplémentaire proposée qui peut rester totalement confidentielle.

Que vous soyez en situation d’anticipation ou “curative”, votre “cas” est particulier. Étudions ensemble dans quel ordre et de quelle façon il convient le mieux d’utiliser notre approche à votre situation, parlons-en.

L’évolution des sciences humaines et des neurosciences nous permet maintenant de mesurer avec de plus en plus de pertinence et de fiabilité les caractéristiques humaines constitutives de notre intelligence émotionnelle (QE). Des démonstrations régulières, mesurées et mesurables nous montrent que c’est notre QE (conscience de soi + empathie + maîtrise de soi + compétence sociale + énergie/passion) qui fait la différence dans les interactions et qui optimise voire transcende la performance.

Voici ci-après un schéma matriciel de ce qu’il est probablement bon de faire ou adapter chez vous, voyons ensemble par quel côté l’aborder et commencer.

Rencontrons-nous je vous donnerai des références clients qui n’ont pas forcément envie que je publie leurs noms mais qui vous diront certainement mieux que moi ce que j’ai pu leur apporter.

Rencontrons-nous, mon simple questionnement de découverte vous ouvrira d’autres axes de réflexions. Le simple fait d’ajouter une perspective différente ouvre sur des champs des possibles nouveaux, cela aide souvent à aborder les sujets sous un autre angle, parfois même à les solutionner !

Excellente continuation

Eric MORELL

Tél: 06.60.43.89.99  eric@abpcoach.fr

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